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Le marketing



Le marketing

Etant défini comme l'ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et développer leurs marchés ou leurs clientèles, le marketing a pour mission essentielle d'ajuster l'offre à la demande en recherchant les produits et services les plus capables de conduire à la réalisation de la satisfaction des attentes des clients.
La démarche des Hommes de marketing et celle des gestionnaires de la qualité, tout au moins au stade de la définition et de la conception, sont totalement convergentes mais, curieusement, très souvent disjointes.
Le marketing a pour tâches principales :
-  la détection des attentes actuelles ou latentes des acheteurs et des consommateurs ou utilisateurs : à ce niveau, il participe activement à la définition du produit et intervient dans le choix des couples produits/marchés ;
-  la communication avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin de transcrire les attentes du marché en spécifications qui recouvrent, outre les caractéristiques d'image de marque ...,
-  la coordination des actions portant sur le produit, le prix, la distribution, la communication.
Si la cohérence des actions de l'entreprise revêt une grande importance pour le développement ou le renforcement d'une image de qualité, ce sont les deux premières activités sus-mentionnées qui doivent être à la base de la définition du produit.
Le marketing apporte des réponses à des questions du type «Comment la qualité influence-t-elle les ventes ? Ce besoin d'informations sur l'utilisation du produit s'étend à tous les utilisateurs. Les fabricants ultérieurs, la chaîne de commerçants, les utilisateurs finaux, le service clientèle ... Ces informations constituent collectivement une sorte d'enquête permanente auprès de la clientèle sur la qualité».
Les sources d'information sur les satisfactions / insatisfactions et attentes de la clientèle sont nombreuses mais leur exploitation et leur suivi, en soi et par rapport à la concurrence, font trop souvent défaut.
On peut mentionner :
-  les «signaux d'alarme» qui proviennent de la clientèle ou des vendeurs et qui dénotent une non-qualité permanente ou endémique ;
-  les rapports de la force de vente ;
-  les analyses effectuées par des laboratoires indépendants, notamment pour le compte d'associations de consommateurs ;
-  les analyses ou études de marché qui répondent à des besoins d'information spécifiques pour l'entreprise qui y recourt; elles fournissent des indications précieuses sur :
ü l'importance relative des qualités du produit ou service du point de vue des utilisateurs ;
ü la situation d'une firme par rapport à ses concurrents quant aux critères-clés de qualité ;
ü la perception et l'effet des écarts éventuels vis-à-vis de la concurrence sur l'utilisateur pour son bien-être et du point de vue financier.
Dans le cas d'un constructeur automobile, l'identification des besoins du client s'opère à partir :
-  des informations émanant de l'après-vente et détaillant notamment les types d'anomalies et les coûts des garanties ;
-  des informations relatives aux principales qualités et aux défauts majeurs de la marque et des marques concurrentes ;
-  des enquêtes en clientèle ;
-  d'un suivi quasi permanent d'un échantillon de conducteurs.
Ces informations traitées à l'aide d'outils mathématiques et statistiques servent à :
-  saisir les causes de satisfaction et celles de non-satisfaction ;
-  pondérer ces causes ;
-  lister les qualités du véhicule idéal ;
-  mobiliser la fiabilité et la maintenabilité ;
-  fixer les objectifs, sous forme de paramètres des modèles, du véhicule idéal.
En matière de conception des produits nouveaux, les firmes japonaises font encore figure de leaders.
L'ouverture sur le monde est totale. Le recueil de l'information est très décentralisé. Dans une firme de l'électronique, en permanence un grand nombre de chercheurs assurent la couverture des conférences scientifiques internationales.

Dans le même ordre d'idées, l'intégration est très forte entre les fonctions recherche et marketing, ce qui facilite le travail de définition du produit, d'amélioration des produits existants, de segmentation des marchés ...

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