La gestion de la qualité
La gestion
de la qualité
Le concept même de
gestion de la qualité déjà défini comme la «partie de la gestion générale de
l'entreprise consacrée à la qualité» recouvre l'ensemble des activités
destinées à la fixation d'objectifs qualitatifs et à s'assurer de la cohérence
entre la qualité livrée et la qualité définie dans l'entreprise.
Mais il convient de
garder en tête que la gestion de la qualité des produits est indissociable de
la gestion des délais, des quantités et des coûts.
La gestion de la
qualité :
- revêt un caractère
permanent ;
- s'applique à toutes les
phases du cycle de vie d'un produit et service ;
- s'appuie sur une
organisation comprenant notamment un responsable ayant compétence, indépendance
et autorité, désigné par la direction, agissant par délégation de celle-ci.
Quant aux tâches à
réaliser dans l'entreprise en vue de l'obtention de la qualité, elles portent
sur :
- l'expression des exigences
concernant le produit et service ;
- la conception ;
- la préparation des
conditions de mise à disposition et d'utilisation des produits et services ;
- les approvisionnements ;
- la production ;
- l'identification,
l'emballage, la manutention, le stockage et le transport ;
- les équipements de
contrôle de mesure et d'essai ;
- la gestion des documents ;
- les produits reconnus
non-conformes avant leur mise en circulation ;
- les actions correctives ;
- la formation et la
motivation du personnel.
Telles sont les
activités ressortissant à la gestion de la qualité et qui concernent peu ou
prou l'ensemble des services de l'entreprise.
Des entreprises
industrielles commencent à mettre en place un tel système.
L'efficacité d'une
telle maîtrise de la qualité peut être mise en évidence à travers l'exemple
d'une société spécialisée dans l'usinage, qui mis en place une direction
qualité qui s'est attachée :
- à motiver tout le
personnel en l'impliquant, le motivant, le responsabilisant, surtout par la
pratique de l'auto-contrôle ;
- à élaborer un «manuel
qualité» à usages interne et externe décrivant les moyens matériels, humains et
organisationnels mis en place pour assurer la qualité ;
- à faire collaborer les
principaux services de l'entreprise à la conception des produits nouveaux ;
- à définir un système de
cotation des fournisseurs ;
- à exploiter rapidement les
informations relatives à la qualité en provenance de la clientèle.
Cette organisation a
permis à l'entreprise d'obtenir l'estime de ses clients mais également de
diviser par deux le coût des rebuts d'usinage.