La Colibacillose
La Maladie des colibacilles
Au cauchemar de la septicémie des agneaux qui a pratiquement disparu avec les vaccination a succédé une autre forme diarrhée qui est devenue le principale donger pour l'agneau pendant la premiére semaine qui suit la naissance. C'est la colibacillose.
Des germes comme le cryptosporidium ou des virus comme le rotavirus peuvent lui étre associés.
Cause:
Une bactérie appelée Esherichia coli. il existe de trés nombreuses variétés de ce germe. la cause favorisante la plus souvent rencontrée est la mise bas dans un espace réduit. De plus, , la maladie augmente de virulence a la fin de la saison des agnelages.
Symptomes:
Les agneaux malades cessent de téter ou se tiennent à l'écart avec le dos voussé, puis apparait une diarrhée jaune clair qui si on n'intervient pas, entraine la mort dans les 48 heures en raison de l'intense désydratation.
Quelques agneaux peuvent devenir hyperexcitables avec des troubles de la vision ce qui signe une septicémie.
Traitement:
on donne des associations d'antibiotiques par voie orale et il est probable qu'on y associera des électrolytes par voie orale pour combattre la déshydratation.
Si on a des réponse de laboratoire on a alors a traiter les nouveaux nés de façon systématique avec l'antibiotique adéquat.
Prévention:
Changer de local pour la mise bas une fois ou deux pendant la période des agnelages.
La vaccination contre les colibacilles permettent d'immuniser les brebis, mais la protection des agneaux demande une discipline très stricte pour la prise du premier lait ou colostrum.