Circuit de fabrication des yaourts
Circuit de fabrication des yaourts
pour faire le yaourt on passe par plusieurs étapes a partir du collecte de lait qu est la matière première pour la fabrication, pasteurisation, ensemencement; étuvage et les ferments lactique
- la collecte de lait et laiterie:
Après la traite réalisé dans des fermes de production laitières ou les vaches sont bien soignés on passe a la collecte de lait par des camions-citernes pour arriver a des laiteries, où il sera analysé pour vérifier sa qualité.
- pasteurisation
la pasteurisation est une étape qui consiste chauffair le lait à une température donnée pendant un temps donné (environ 72°C pendant 15 secondes), puis de le refroidir rapidement. Elle permet de détruire la majeure partie des bactéries et des agents pathogènes.
- Ensemencement
L'ensemencement du lait est une opération ou on ajoute des ferments lactiques au lait pasteurisé et refroidi à la température de fermentation désirée. Ces ferments lactiques sont des bactéries sélectionnées telles que celles utilisées dans la fabrication du yaourt, des fromages frais, ...
Ces ferments lactiques vont transformer le sucre du lait (lactose) en acide lactique. Le lait va s'acidifier et gélifier grâce à la transformation de la protéine du lait appelée caséine. Les ferments produisent également des composés aromatiques spécifiques très recherchés.
Ces transformations engendrent également une augmentation très importante de la population des bactéries lactiques : en quelques heures, celle-ci passera de quelques milliers par millilitre à plusieurs centaines de millions par millilitre !
Ces bactéries ou ferments lactiques sont bénéfiques pour la santé de notre intestin et permettent d'entretenir une population microbienne intéressante dans notre système digestif.
- L’étuvage
Après l’ensemencement on mit le lait en pots. Les pots fermés entrent ensuite en salle chaude pendant 3 heures afin de permettre aux ferments de se multiplier et d’ainsi transformer le lait en yaourt.
- Les ferments lactiques du yaourt
Le lait est fermenter par ces ferment lactique afin d’obtenir du yaourt. Ils « digèrent » le lactose et produisent de l’acide lactique. Ces bactéries contenues dans les ferments lactiques doivent demeurer vivante au moment de la consommation du yaourt. Elles facilitent le transit, notamment celui des personnes digérant difficilement le lactose. On attribuerait ainsi aux yaourts des vertus digestives qui seraient bénéfiques dans les cas de troubles intestinaux et dans la prévention de certaines diarrhées.