Rechercher dans ce blog

VISITEURS

Les troubles respiratoires



Les troubles respiratoires

     La pneumonie est une inflammation du poumon. Qui a pour résultat de diminuer l'oxygénation sanguine. La pneumonie atteint les moutons comme tous les ruminants en tous ages encore que les causes exacte et la fréquence des maladies respiratoires chez le mouton ne soient pas encore très bien définies.

La pneumonies peut être:

A- Bactérienne:
B- Parasitaire:
C- De Déglutition:


  • La pneumonie Bactérienne:
    C'est de loin la maladie la plus redoutable. de fait, c'est bien la pastourelle qui cause le plus de pertes a l'élevage. 

CAUSE:

   Le principale responsable est un microbe appelé Pasteurella hemolytica  dont on connait aujourd'hui 12 sérotypes différents. L'un d'entre eux capable de provoquer une septicémies aiguë.

causes favorisantes:

    le transport a pied ou en camion sur de longues distances sont très souvent a l'origine des enzooties. Des abris mal ventilés ou avec des courants d'air peuvent aussi favoriser le développement de la pasteurella.

    Des changements brusque des conditions climatiques comme on en voit en automne peuvent déclencher des épizooties surtout chez les agneaux.

SYMPTÔMES:

   La pneumonie enzootique peut apparaître sous sa forme suraiguë avec mort brutale. Néanmoins dans la plupart des cas on voit le sujet malade: fièvre élevée, respiration rapide, accompagnée d'une mauvaise petite toux sèche, ou on peut voir apparaître de l'écume a la bouche et aux narines.

   A l'aide du stéthoscope, le vétérinaire peut définir les zones congestives.

TRAITEMENT:

   Les antibiotiques à large spectre (oxytétracycline) donnés précocement peuvent apporter une aide appréciable pour enrayer l'évolution de la maladie

   Ainsi il faut améliorer le ventilation du bâtiment en installant des évacuations d'air vicié en hauteur et en supprimant les courants d'air a la hauteur du sol. et on diminue la densité des animaux.

  • La pneumonie parasitaire:
CAUSE:

    Deux vers: deux nématodes dont la forme adulte vit dans le poumon: Dictyocaulus filaria et Mullerius capillaris.

SYMPTÔMES:

    Les infections massive provoquent l'inflammation des bronches qui se caractérise par une toux incessante. Une pneumonie due a la présence des parasites et au développement des bactéries s'installe bientôt.
    On observe très souvent au niveau des narines un jetage important associé a des secrétions oculaire. 

TRAITEMENT:

     Traitement par un anti parasitaire interne 

  • Pneumonie par fausse déglutition:
Trop fréquemment la pneumonie est la conséquence d'un mauvais emploi du pistolet doseur. Confié a des mains inexpertes ou brutales, le pistolet doseur se transforme en arme dangereuse.

    C'est ce qui arrive quand le liquide destiné a combattre les parasites du tube digestif est introduit dans la trachée provoquant une véritable noyade par asphyxie ou, si la victime peut surmonter le choc, une pneumonie.

TRAITEMENT:

   l'abattage est indiscutablement la seule solution. 




Category

(1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (3) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (2) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1) (1)