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La qualité, pourquoi ?

La qualité des produits et des services proposés par les entreprises et les organisations contribue tout à la fois au maintien ou au renforcement de la compétitivité des entreprises et du tissu économique ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie.
De nombreuses pressions s'exercent sur les entreprises pour l'intégration de la dimension qualité dans leur gestion :
Ø la mondialisation des échanges ;
Ø les exigences de sûreté, de sécurité et de protection de l'environnement;
Ø l'intervention croissante des pouvoirs publics dans la régulation des marchés;
Ø la redistribution internationale des activités industrielles ;
Ø la diversification de la demande ;
Ø la montée du consumérisme ;
Ø la nécessité d'économiser les facteurs de production ;
Ø les mutations technologiques ;
Ø les nouvelles attentes par rapport au travail ;
Ø la décentralisation des responsabilités et des décisions.
Ces diverses préoccupations peuvent être regroupées autour de quatre enjeux :
1.    La sécurité des personnes et des biens
Cette exigence est primordiale dans des secteurs tels que ceux de l'aérospatiale, de la chimie et de l'industrie pétrolière, de la distribution de gaz, d'eau, d'électricité, ...
Des exemples récents à travers le monde ont, malheureusement, souligné les risques que représentent des installations, des engins et des produits non fiables, mal entretenus ou mal conçus.
Cet impératif de sécurité est également présent pour les biens de grande consommation qu'il s'agisse de jouets, d'appareils électro-ménagers, ...
Sans garantie de sécurité pour les producteurs, les utilisateurs ou l'ensemble des citoyens, il ne peut être question de qualité.
De façon complémentaire, on peut souligner que la sécurité dépend aussi des conditions d'usage du produit. L'utilisation du produit dans les conditions normales, pour lesquelles il a été conçu, reste essentielle pour l'amélioration de la sécurité des personnes et des biens. Elle suppose que les utilisateurs soient correctement informés et adoptent un comportement responsable.
2.    Le maintien des parts de marché, voire la pénétration de nouveaux marchés
Ils ne sont concevables que dans la mesure où l'entreprise fait face à la concurrence pour ses produits ou services :
-  soit par un niveau de qualité convenable et comparable, mais à des coûts plus faibles ;
-  soit par un niveau de qualité supérieur, sans surcoût excessif.
Dans cette perspective commerciale, l'identification précise des besoins actuels ou latents des utilisateurs des produits permet par le biais de la qualité et de l'innovation d'accroître la compétitivité des entreprises sur des marchés en voie de mondialisation et, pour la plupart d'entre eux, stagnants.
3.    La réduction des coûts industriels
La qualité, contrairement à une idée fréquemment répandue, n'est absolument pas antinomique de la rentabilité. Au contraire, l'amélioration de la qualité obtenue grâce à une meilleure connaissance des besoins des utilisateurs et une plus grande maîtrise de la conception, de la production et de la distribution favorise la rentabilité, car un produit bien adapté au marché se vend mieux et un produit bien fait coûte moins cher.
Ce qui coûte, ce sont les gaspillages d'énergie, de temps ... consacrés à la recherche et à la correction des défauts, au traitement des pannes machines et à la résolution de toutes sortes de dysfonctionnements.
Grâce à la maîtrise de la qualité, toute organisation s'engage sur la voie des «cinq zéros olympiques» :
-  zéro défaut : tous les produits doivent être conformes aux spécifications requises ;
-  zéro délai : les produits sont livrés au bon moment, ni  trop tôt, ni trop tard ;
-  zéro stock : on fabrique au bon moment ce dont le client a besoin ;
-  zéro panne : les machines sont disponibles chaque fois que l'on en a besoin et les produits fabriqués sont fiables ;
-  zéro papier : on ne produit pas de paperasse inutile.
4.    Le dialogue social
Il doit se situer tant à l'intérieur de l'entreprise, qu'entre l'entreprise et les consommateurs, et l'entreprise et les pouvoirs publics ...
Dans les organisations productives, la plupart des salariés associent très fortement les notions de qualité des produits et de qualité de travail: les discussions qui peuvent naître autour du thème de la qualité sont d'une grande richesse pour l'amélioration des relations de travail et d'une grande utilité pour la résolution des problèmes techniques ou organisationnels.

Dialogue avec les consommateurs : il est actuellement à l'état embryonnaire, mais de part et d'autre son développement est souhaité. Ainsi, les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de contacts directs avec les consommateurs. De leur côté, certaines organisations de consommateurs souhaitent participer plus activement, en concertation avec les producteurs, à l'évaluation des nouveaux produits.

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