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La gestion de la qualité



 La gestion de la qualité

Le concept même de gestion de la qualité déjà défini comme la «partie de la gestion générale de l'entreprise consacrée à la qualité» recouvre l'ensemble des activités destinées à la fixation d'objectifs qualitatifs et à s'assurer de la cohérence entre la qualité livrée et la qualité définie dans l'entreprise.
Mais il convient de garder en tête que la gestion de la qualité des produits est indissociable de la gestion des délais, des quantités et des coûts.
La gestion de la qualité :
-  revêt un caractère permanent ;
-  s'applique à toutes les phases du cycle de vie d'un produit et service ;
-  s'appuie sur une organisation comprenant notamment un responsable ayant compétence, indépendance et autorité, désigné par la direction, agissant par délégation de celle-ci.
Quant aux tâches à réaliser dans l'entreprise en vue de l'obtention de la qualité, elles portent sur :
-  l'expression des exigences concernant le produit et service ;
-  la conception ;
-  la préparation des conditions de mise à disposition et d'utilisation des produits et services ;
-  les approvisionnements ;
-  la production ;
-  l'identification, l'emballage, la manutention, le stockage et le transport ;
-  les équipements de contrôle de mesure et d'essai ;
-  la gestion des documents ;
-  les produits reconnus non-conformes avant leur mise en circulation ;
-  les actions correctives ;
-  la formation et la motivation du personnel.
Telles sont les activités ressortissant à la gestion de la qualité et qui concernent peu ou prou l'ensemble des services de l'entreprise.
Des entreprises industrielles commencent à mettre en place un tel système.
L'efficacité d'une telle maîtrise de la qualité peut être mise en évidence à travers l'exemple d'une société spécialisée dans l'usinage, qui mis en place une direction qualité qui s'est attachée :
-  à motiver tout le personnel en l'impliquant, le motivant, le responsabilisant, surtout par la pratique de l'auto-contrôle ;
-  à élaborer un «manuel qualité» à usages interne et externe décrivant les moyens matériels, humains et organisationnels mis en place pour assurer la qualité ;
-  à faire collaborer les principaux services de l'entreprise à la conception des produits nouveaux ;
-  à définir un système de cotation des fournisseurs ;
-  à exploiter rapidement les informations relatives à la qualité en provenance de la clientèle.

Cette organisation a permis à l'entreprise d'obtenir l'estime de ses clients mais également de diviser par deux le coût des rebuts d'usinage.

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